Chargé (e) d'études analyse risque de crédits CDD
Groupe BPCE

Chargé (e) d'études analyse risque de crédits CDD

Groupe BPCE
  • Fixed-term Position (From 7 to 9 months (Start date Sep. 2021))
  • Paris (France)
  • Published on September 14 2021

Le Groupe BPCE, avec son modèle de banque coopérative universelle, représenté par 9 millions de sociétaires, est le deuxième acteur bancaire en France. Avec 105 000 collaborateurs, il est au service de 36 millions de clients dans le monde, particuliers, professionnels, entreprises, investisseurs et collectivités locales. Il est présent dans la banque de proximité et l'assurance en France avec ses deux grands réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne ainsi que la Banque Palatine. Il déploie également, avec Natixis, les métiers mondiaux de gestion d'actifs, de banque de grande clientèle et de paiements.
Détenue à parité par les deux réseaux, BPCE est en charge de la stratégie, de la coordination et de l'animation du groupe, qu'elle représente notamment auprès du régulateur. Les expertises de ses équipes sont mises au service du groupe, de ses entreprises et de leurs clients. Convaincus de l'importance de l'égalité professionnelle comme levier de performance durable, BPCE SA a acté son engagement en faveur de l'égalité femmes-hommes par l'obtention en 2019 du Label Egalité de l'AFNOR pour une durée de 4 ans.

Poste et missions


Au sein du Département Risque de Crédit de BPCE, vous serez rattaché au pôle Surveillance Opérationnelle.

Ce pôle nouvellement créé a en charge la surveillance des risques sensibles afin d'améliorer leur détection, leur qualification, et leur suivi:
1) Renforcement de la surveillance opérationnelle sur les risques individuels : watchlist et ex-post / loans reviews
2) Renforcement de la détection des risques sensibles par l'exploitation des données structurées (EWI/Bad loans / indicateur synthétique) et des données non structurées (remontées des réseaux et des travaux d'analyse).
3)Encadrement et actions spécifiques sur des contreparties ou groupes de contreparties identifiés (ex: top expositions sur un secteur sensible, contreparties LF…Etc)

Missions et activités principales :

- Contribution à l'organisation des revues ex-post et analyse des dossiers sur des poches sensibles identifiées, formulation de recommandation et de plans d'action. Présentation des conclusions et recommandations en comité.
- Elaboration et exécution des travaux de détection du risque (expression du besoin de requetage et analyse des données)
- Contribution aux missions transverses en apportant l'expertise métier sur les sujets risque de crédit (projets réglementaires et accompagnement des établissements pour la conduite du changement, apport métier dans l'élaboration des normes, sujets d'encadrement des risques liés à la crise Covid, Etc…)



De Formation supérieure Bac+5 (universitaire (DEA ou DESS) ou école de commerce/d'ingénieur), vous justifiez d'une expérience bancaire de minimum 3-5 ans dans des fonctions exploitation grand comptes, risques, engagements, affaires spéciales et/ou gestion d'actifs, fonds d'investissements.

Compétences & connaissances attendues spécifiques au poste :

Savoirs
- Expertise en Analyse Financière, avec polyvalence sectorielle. Idéalement avec une expérience Financements Spécialisés, ou Affaires Spéciales.
- Maitrise de l'analyse de données : consolidation et exploitation de données financières remontées sous Excel
- Culture Générale sur la gestion des Risques, et les problématiques liées à la donnée
- Maitrise de l'anglais : lu et écrit, parlé principalement

Savoirs faire
- Savoir s'organiser
- Capacité à animer des réunions avec plusieurs établissements afin de construire une position commune
- Capacité à être autonome sur un sujet quand il est maitrisé
- Capacité de synthèse

Savoirs être
- Proactivité et être force de proposition
- Très bonne capacité d'adaptation et d'agilité face à des activités variées et en mouvement
- Appétence pour la construction et la mise en place de nouveaux process (une partie des missions de l'équipe est en création)
- Bonne qualité relationnelle
- Bonne résistance à la pression et forte réactivité
- Ouverture d'esprit, capacité de remise en question