STAGE - Ingénieur Maths Applis / Info (F/H)
Dassault Systèmes

STAGE - Ingénieur Maths Applis / Info (F/H)

Dassault Systèmes
  • Internship (From 4 to 6 months (Start date Feb. 2022))
  • Saint-Antonin-sur-Bayon (France)
  • Published on September 14 2021

Dassault Systèmes, l'entreprise de la 3DEXPERIENCE, est un « accélérateur de progrès humain ». Elle propose aux entreprises et aux particuliers des environnements virtuels collaboratifs qui leur permettent d'imaginer des innovations plus durables. En développant un jumeau virtuel du monde réel, grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE et à ses applications, Dassault Systèmes donne à ses clients les moyens de repousser les limites de l'innovation, de l'apprentissage et de la production.

Les 20 000 collaborateurs de Dassault Systèmes travaillent à créer de la valeur pour nos 270 000 clients de toutes tailles, dans toutes les industries, dans plus de 140 pays. Pour plus d'informations, visitez notre site www.3ds.com/fr

Imaginez demain ...
Au sein de l'organisation « CATIA R&D », vous intégrerez l'équipe de développement « Polygon Modeling ».
Cette équipe est au cœur de notre ambition de virtualisation du monde réel.
Elle est en charge, entre autres, de l'étude et du développement de composants pour la reconstruction de surfaces 3D à partir de nuages de points ou de maillages (capture du réel par digitalisation laser ou photogrammétrie) ainsi que du contrôle de dimensionnement et de tolérancement utilisant les procédés de digitalisation laser.
Elle conçoit et développe les applications et/ou web-services correspondants.

Vos futurs défis ...
Dans le cas de la maintenance d'usines, ou d'équipements industriels, il faut créer, recréer ou mettre à jour les maquettes numériques de celles-ci.
Nous avons des outils permettant de retrouver des formes géométriques simples comme des plans, cylindres, sphères, tores, … sur un nuage de points récupéré du scan de l'usine.
Le but du stage est d'élargir les possibilités de reconstruction à des poutrelles métalliques définies dans des catalogues de pièces standardisées (profils, dimensions).
Au sein de l'organisation, vous aurez pour mission de définir une méthodologie de reconstruction de poutrelles métalliques à partir d'un nuage de points pour des éléments se caractérisant par leur section (ex : poutrelle IPN, profil H, profil L, …).

Vous serez amené.e à faire l'association entre le sous-ensemble de points et l'élément standard en catalogue (ex : poutrelle avec le bon profil et les bonnes dimensions), puis à remplacer le sous-ensemble de points par l'élément standard dans la scène.
Les défis à relever sont multiples : le principal est que le sous-ensemble de points est fréquemment partiel du fait d'occlusion ou de zones d'ombre pour le scanner laser. Isoler le sous-ensemble de points correspondant à l'objet (ex : la poutrelle) de son voisinage dans la scène constitue un autre défi.
Cette approche pourra être généralisée en recherche/reconnaissance/reconstruction d'éléments caractérisés par leur section (tuyauteries, gaines de ventilation, chemins de câbles…).
Dans un second temps, vous réaliserez un prototypage de cette méthode en C++.
Vous intégrerez, ensuite, cette méthode dans l'environnement CATIA.
Pour cela, votre stage pourra se découper comme suit :
* Apprentissage de l'utilisation interactive des applications Digitized Shapes, Piping & Tubing et de gestion des catalogues en base de données.
* Apprentissage de l'environnement de développement : Visual Studio, gestion des sources, architecture et modèles de données utilisés.
* Appropriation de la problématique et de son contexte et élaboration d'une première ébauche de solution
* Développement d'une première commande simple
* Complétion et généralisation de la commande

A l'issu du stage, vous devriez donc pouvoir contribuer à la réalisation d'une application de maintenance d'usine.

Vos atouts pour réussir ...
Etudiant.e préparant un diplôme de niveau BAC+5, Ecole d'ingénieurs ou Master Universitaire.
Vous vous spécialisez en Informatique / Mathématiques Appliquées.

Compétences techniques souhaitées :
Connaissances en mathématiques et en géométrie algorithmique
Connaissances du langage de programmation C++ indispensable
Bon niveau d'anglais indispensable

Qualités professionnelles souhaitées :
Vous faites preuve de créativité, de volonté d'implication et d'autonomie.
Vous êtes pragmatique et méthodique.
Vous aimez le travail en équipe et vous avez des facilités pour communiquer.

Type de contrat : sous convention de stage uniquement, d'une durée de 6 mois.