ALTERNANCE - INGENIEUR SYSTEMES FLUIDES F/H
Framatome

ALTERNANCE - INGENIEUR SYSTEMES FLUIDES F/H

Framatome
  • Apprenticeship (From 25 to 36 months (Start date Oct. 2021))
  • Montrouge (France)
  • Published on September 14 2021

Framatome est un acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial. L'entreprise conçoit et fabrique des composants, du combustible, des systèmes de contrôle-commande et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs.

Grâce à ses 14 000 collaborateurs à travers le monde, Framatome met chaque jour son expertise au service de ses clients pour leur permettre d'améliorer la sûreté et la performance de leurs centrales nucléaires et de contribuer à atteindre leurs objectifs économiques et sociétaux.

Framatome est détenue par le groupe EDF (75,5 %), Mitsubishi Heavy Industries (MHI - 19,5 %) et Assystem (5 %)

Poste et environnement:
Le service Système Contrat Ventilation (SCV) d'EDVANCE est responsable de la conception des systèmes fluides. Il est composé de 380 personnes et est basé sur plusieurs sites comme La Défense, Montrouge, Erlangen, Bristol et Lyon.
Au sein du groupe Primary Systems Fluids du Service SCV d'EDVANCE, nous recherchons un alternant Ingénieur Systèmes Fluides pour participer à des activités de conception des systèmes auxiliaires du projet Hinkley Point C en Grande-Bretagne.
Description détaillée:
En tant qu'ingénieur(e) en conception des circuits hydrauliques pour la nouvelle génération de centrales nucléaires, vous réaliserez vos activités en étroite collaboration et à la demande du responsable de l'équipe systèmes fluides et accompagné d'un tuteur au sein de l'équipe.
La mission principale sera dédiée à l'activité de spécification du contrôle-commande opérationnel :
- Conception de diagrammes logiques sur la base de spécifications de haut niveau (" exigences fonctionnelles ") en lien avec le fonctionnement des systèmes hydrauliques.
- Tests fonctionnels élémentaires des algorithmes ainsi définis sur un outil dédié ou sur un simulateur de la centrale
- Conception des images de conduites (Interface Homme Machine permettant le contrôle des systèmes fluides dans la salle de commande de la centrale)
Note importante : pour les 3 missions ci-dessus, il s'agit d'une programmation graphique ne nécessitant pas une connaissance de codes informatiques, mais utilisant des outils CAO conçus pour des ingénieurs procédés.

Plus largement dans le cadre de ces tâches, vous serez amené à :
-Rédiger la documentation de conception de systèmes fluides,
-Participer aux activités systèmes fluides (conception des systèmes, implémentation des modifications, réalisation de la documentation système) en respectant les procédures projet et en assurant l'interface avec les autres disciplines,
-Contribuer à la résolution des points ouverts soulevés par les autres disciplines métiers (contrôle-commande notamment),

Au-delà des activités techniques, ce poste requiert des échanges réguliers avec les autres métiers de l'ingénierie :
Principalement l'étude de fonctionnement général du réacteur, le contrôle-commande, l'instrumentation (mesure physiques utilisées dans le contrôle-commande)
Ponctuellement avec la sûreté, l'installation générale, les équipements et la conduite post-accidentelle.

Etudiant(e) en école d'ingénieur généraliste ou parcours universitaire équivalent, avec une spécialisation en mécanique des fluides, en hydraulique, en thermique, en génie des procédés ou en énergétique.
Les connaissances en automatismes sont également appréciées.
Vous justifiez d'une bonne maîtrise de l'anglais (toute la documentation à produire se fera en langue anglaise).
Vous avez de réelles capacités de travail en équipe, de gestion des nombreuses interfaces métiers, vous êtes force de proposition et rigoureux(se).
Vous disposez d'une bonne capacité d'argumentation, d'analyse et de synthèse.