21 décembre 2015

JOBTEASER.COM
Pauline Autin
pauline.autin@jobteaser.com

JobTeaser.com publie son baromètre des fonctions & secteurs qui recrutent le plus & attirent le plus les étudiants

Les fonctions et secteurs qui recrutent le plus et attirent le plus les étudiants

Paris, le 21 décembre 2015 – JobTeaser.com, plateforme n°1 pour le recrutement des étudiants et jeunes diplômés, publie en cette fin d’année, son baromètre comparatif des fonctions & secteurs les plus attractifs en termes de recrutement et les plus plébiscités par les étudiants. Cette étude tend à comparer les attentes des candidats & celles des recruteurs afin de connaitre au mieux les tenants & aboutissants du marché de l’emploi. On peut constater globalement qu’il persiste une divergence marquée entre les préférences des candidats et la réalité du marché.

En ce qui concerne les fonctions recherchées, les étudiants en commerce sont les plus lucides face aux attentes des recruteurs !

JobTeaser.com, partenaire des meilleures écoles & universités, a pu via sa base de données (plus de 295 0000 offres d’emplois entre novembre 2014 et octobre 2015 et plus de 355 000 inscrits âgés de 20 à 30 ans, du BTS au Bac+5), comparer :

• les attentes des futurs ingénieurs
  • et les préférences des étudiants en commerce
  • … avec les attentes des recruteurs !

Les chiffres montrent que les élèves d’écoles de commerce sont beaucoup plus au fait des besoins du marché en termes de recrutement. En effet, les trois fonctions les plus plébiscitées (à savoir, Marketing, Commercial / business development et Communication) sont les mêmes du côté candidats & recruteurs. Preuve que les futurs diplômés d’ESC sont mieux préparés à leur entrée dans le monde professionnel que les ingénieurs, qui eux, choisissent des fonctions différentes des attentes des entreprises qui recrutent : alors que les fonctions qui recrutent le plus concernent davantage les métiers SI, les futurs ingénieurs leur préfèrent des fonctions classiques comme la production & les métiers de l’énergie.

L’attractivité des secteurs : une nette divergence entre préférences des candidats & réalités du marché de l’emploi

Secteurs préférés des profils ESC % Secteurs préférés des Ingénieurs % Secteurs qui recrutent le plus %
1 Luxe 54,0 Ingénierie 48,1 SSII / Informatique 12,5
2 Distribution 49,8 Energie / utilities 37,7 Banque / Finance 10,4
3 Grande conso 48,8 Bureau d’études 37,5 Agroalimentaire 8,4
4 Communication - Pub 37,2 Aéronautique 34,9 Conseil 8,1
5 Banque - Finance 36,2 Environnement 34,5 Autres industries 7,3
6 Conseil 35,6 Automobile 32,1 Internet - E-commerce 6,7
7 Cosmétique 35,4 Autres industries 26,9 Distribution 4,7
8 Internet - E-commerce 34,6 Matériaux 26,2 Communication - Pub 4,4
9 Loisirs - Culture - Sports 34,0 Défense 26,2 Energie – Utilities 4,2
10 Tourisme - Hôtellerie 31,7 Agroalimentaire 26,2 Recrutement Formation 4,1

Ce tableau résume les préférences des profils ESC & Ingénieurs en termes de secteurs d’activité, et les besoins de ces secteurs. On se rend bien compte, à sa lecture, que certains secteurs comme les SSII sont dans l’impasse car aucun des futurs ingénieurs & commerciaux ne s’y projettent. Cela s’explique par le fait que ce secteur est souvent synonyme de missions techniques et de rémunération peu attractive aux yeux des candidats. A l’inverse, le luxe arrive en première position chez les futurs commerciaux alors qu’il est totalement absent des premiers secteurs qui recrutent !

On peut égalemet voir, dans ces résultats, une certaine logique de la part des étudiants, attirés les uns comme les autres par les secteurs dans lesquels les métiers pour lesquels ils se préparent sont rois : le marketing dans le luxe par exemple, ou la production & l’énergie dans l’aéronautique.

Adrien Ledoux, Co-fondateur de JobTeaser.com « Globalement, à travers ce baromètre, nous avons voulu mettre en exergue les divergences ou convergences entre les attentes des recruteurs & celles des étudiants. Au niveau des fonctions les plus plébiscitées par les étudiants, les profils ESC sont largement plus en adéquation avec les besoins des recruteurs. Sans doute mieux préparés par leur formation, ils connaissent les réalités du marché et s’adaptent davantage à celles-ci que les profils ingénieurs. En ce qui concerne les secteurs les plus recherchés par les étudiants, nous nous apercevons qu’il y a un fossé entre les recruteurs & eux, avec comme grands perdants les SSII. De manière générale, les entreprises & leurs secteurs sont victimes d’un prisme les réduisant malheureusement à un métier clé. La culture clients des étudiants manque donc encore cruellement de créativité & d’originalité. ».

Demandes d’informations, interviews, témoignages d’experts…
Contactez Les Nouvelles RP : Julie Uzan – julie@lesnouvellesrp.com – 01.42.26.84.87

A Propos de JobTeaser.com :

JobTeaser.com est la solution de recrutement n°1 pour le recrutement des jeunes talents. JobTeaser.com est une plateforme interactive unique qui allie orientation professionnelle et recherche de stage et 1er emploi. Sur le site, les étudiants et jeunes diplômés peuvent en savoir plus sur les entreprises grâce aux espaces entreprises et aux vidéos métiers, interagir en direct avec les recruteurs et les collaborateurs grâce aux amphis virtuels (ou chats live) et postuler à plus de 10 000 offres de stage / alternance, emploi et VIE.
En chiffres, JobTeaser.com représente plus de 300 entreprises partenaires (dont 80% du CAC 40), 3 000 inscrits, 700 000 visites mensuelles et plus de 100 écoles partenaires qui utilisent son outil Career Center (JobTeaser.com utilisé en marque blanche comme le site carrière officiel de l’école ou université, directement intégré dans son intranet). Pour en savoir plus, www.jobteaser.com