2 décembre 2013

JobTeaser / Edhec - Recrutement 2.0 : mythe ou réalité ?

Etude EHDEC

1100 étudiants et jeunes diplômés du supérieur ont participé à une étude menée conjointement par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com afin d’apporter une réponse concrète à un phénomène en pleine expansion : Le recrutement des étudiants et jeunes diplômés via les nouveaux canaux, mobile et réseaux sociaux.

Malgré une offre importante, l’usage des nouveaux canaux de recrutement reste limité :

Les réseaux sociaux professionnels, un recours qui devient intéressant pour communiquer vers les candidats et chasser les talents de demain. Ces réseaux bénéficient en effet d’une forte progression en termes d’inscrits : 79% des étudiants et diplômés possèdent au moins un compte sur LinkedIn ou Viadeo, ils n’étaient que 53% il y a 2 ans.
Les réseaux sociaux professionnels ne sont pas encore de nouveaux canaux de recrutement. En dépit de la volonté affichée de LinkedIn et Viadeo d’entrer sur le marché de la diffusion d’offres, les étudiants et jeunes diplômés ne postulent pas encore via ce levier, seulement 19% du panel a déjà postulé sur ces réseaux.

Même si l’application de recrutement mobile est une vraie demande des étudiants, son usage reste encore balbutiant. Si 80% du panel d’étudiants interrogés possède un smartphone, seuls 21% ont téléchargé une application dédiée à l’emploi.

Facebook et Twitter des outils qui sont utiles pour développer la marque employeur de son entreprise, mais qui ne sont pas encore efficace pour recruter. Seulement 20% des étudiants du panel interrogé ont déjà consulté une offre sur Facebook et seulement 5% ont déjà postulé à une offre sur le célèbre réseau social. Pour Twitter les chiffres tombent plus bas encore avec respectivement 11% du panel ayant déjà consulté une offre sur ce média et 3% ayant déjà postulé.
En revanche, Facebook peut constituer un canal pertinent pour développer sa marque employeur, puisque 41% des étudiants et jeunes diplômés interrogés se déclarent fans d’au moins une page entreprise.

Les méthodes traditionnelles restent de loin les plus efficaces pour trouver un stage :
Les résultats de notre enquête montrent qu’en termes d’efficacité « j’ai cherché/j’ai trouvé », les méthodes traditionnelles de recherche de stage relèguent très loin derrière les nouveaux outils. En effet, pour trouver son stage, ce sont les professeurs qui arrivent en tête (56% d’efficacité) suivi des proches (53% d’efficacité), du réseau des anciens (40% d’efficacité) et des forums (27% d’efficacité). Enfin, LinkedIn/Viadeo et Facebook/twitter ferment timidement la marche à égalité (2% d’efficacité).

Découvrez l’étude complète : http://edhecnewgentalent.com/

Méthodologie: L'étude a été menée en avril-mai 2013 auprès de 1100 étudiants et jeunes diplômés des grandes écoles et universités Bac+4-5.