3 juin 2014

JobTeaser / Edhec - Recrutement 2.0 : mythe ou réalité ?

La montée en puissance des réseaux sociaux « professionnels » et du mobile dans la palette des outils de recrutement des étudiants et jeunes diplômés

Etude EHDEC

Juin 2014 – L’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser.com présentent les résultats de la 2ème étude sur le phénomène du recrutement 2.0. Quelles sont les attentes des étudiants et jeunes diplômés dans l’utilisation professionnelle des nouvelles technologies ? Parle-ton encore de mythe ou est-ce véritablement une réalité dans le quotidien des jeunes en recherche de stage et de 1er emploi ?

Si les résultats de la 1ère enquête menée en 2013 révélaient que l’offre pléthorique d’outils était en décalage avec les usages réels des populations interrogées, qu’en est-il un an après ?

Une génération ultra équipée, une génération « ATAWAD » (AnyTime, AnyWhere, Any Device / N’importe quand, n’importe où, n’importe quel dispositif)

96% de taux d’équipement en ordinateurs portables et 90% en smartphones. Etudiants, jeunes diplômés d’écoles de commerce, d’écoles d’ingénieurs et d’université se connectent tout le temps, n’importe où et à partir de n’importe quel équipement. Ils se connectent sans distinction sur les mêmes outils à partir de leur tablette, de leur ordinateur portable, de leur smartphone.

Concernant l’usage mobile, 52% des étudiants et jeunes diplômés interrogés ont déjà consulté une offre sur leur smartphone (vs 38% en 2013), et 5% ont déjà postulé directement depuis leur mobile ! 27% d’entre eux ont installé une application liée à l’emploi, signe que l’usage mobile ne passe pas uniquement par les applications, mais également par la lecture d’alertes e-mails ou la recherche d’offres depuis leur navigateur web mobile.

LinkedIn et Viadeo : nouveau CV et nouvelle source d’offres ?

Les réseaux sociaux professionnels sont devenus incontournables dans la palette des outils de recrutement de ces jeunes. Là où Facebook et Twitter marquent le pas – seuls 25% des utilisateurs consultent des offres via ces medias – LinkedIn et Viadeo deviennent le nouveau CV et une source essentielle d’offres (en particulier d’emploi).
86% sont connectés à ces réseaux sociaux professionnels (98% pour les jeunes diplômés d’école de commerce vs 79% en 2013), et 63% consultent des offres sur ces plateformes.
A noter : les jeunes diplômés utilisent plus ces réseaux (59%) que l’APEC (53%) pour chercher leur premier emploi !

Que se passe-t-il du côté des recruteurs ? LinkedIn et Viadeo sont devenus de réels terrains de chasse : 45% des jeunes diplômés ont déjà été approchés par des recruteurs via ces réseaux.

L’utilisation de ces canaux est-elle réellement efficace pour trouver un stage ou un emploi ?

Seuls 1% des interrogés disent avoir trouvé directement grâce à ces plateformes, contre 36% via leur école ou université, 28% via les sites emploi traditionnels, 15% via les sites des entreprises et 15% via leur réseau personnel. Les réseaux sociaux professionnels n’ont donc pas encore fait leurs preuves sur ce terrain.

Mais combien de postulants se sont-ils renseignés sur l’entreprise, ont contacté des collaborateurs au travers de ces plateformes pendant le processus de recrutement ? Peut-on encore envisager chacun des outils à la disposition de ces jeunes (jobboards, site recrutement des entreprises, politique de relations écoles, réseaux sociaux, appli ou sites mobiles…) comme des canaux indépendants ? La réponse est clairement non. L’usage de la jeune génération montre sa capacité à croiser l’information, à enrichir sa candidature en optimisant l’usage de ce différents canaux.
Un comportement en perpétuelle évolution : Rendez-vous en mai 2015 pour la prochaine édition de cette étude.