Transformatie Consultant

La mission du consultant en transformation est d’aider son client à améliorer sa performance via la transformation de ses modes opératoires et ses processus. Autrement dit sa mission est donc d’évaluer les outils en place et d’apporter des ajustements et des améliorations si nécessaires pour permettre à l’entreprise d’améliorer son fonctionnement.

La richesse du métier provient de son champ d’action extrêmement large puisque le consultant en transformation peut exercer sa mission en :

  • Performance financière,
  • Gestion de la relation clients
  • Supply-chain / logistique
  • Ressources humaines
  • Systèmes d’informations
  • Télécommunications
  • Gestion de projets etc…

Au début de sa carrière le consultant en transformation n’est pas nécessairement spécialisé sur un domaine d’intervention, par contre au fur et à mesure qu’il gagne en séniorité il va se spécialiser sur ce qu’il est convenu d’appeler une « practice » ou encore un domaine d’activité.

Une mission de conseil organisée en grandes phases

Afin d’accompagner au mieux son client, la mission se déroule souvent en trois phases.

Une première phase de diagnostic, d’analyse de l’existant, autrement dit : Quels sont les processus en place ? Sont-ils efficaces ? Cette phase est constituée d’analyses chiffrées, d’évaluation de la performance mais aussi de rencontre avec les différents intervenants concernés.

En fonction de ces analyses, le consultant va présenter à son client les grands enseignements de son diagnostic et surtout proposer des axes d’améliorations.

Enfin vient la mise en place des solutions jugées pertinentes pour améliorer la performance de l’activité de l’entreprise.

Dans le cadre d’une mission type de transformation, la mise en place peut passer par :

  • l’introduction de nouveaux outils :
    • outils comptables,
    • outils de contrôle de gestion pour faciliter le pilotage de l’activité de l’entreprise,
    • outils d’ERP (progiciel de gestion = logiciel permettant de gérer l’ensemble des processus de l’entreprise tels qu’un processus de vente)
    • outils de CRM (outil de gestion de la relation client).
  • La réorganisation / restructuration d’une division ou d’un service
  • L’amélioration du mode de management en place

Un exemple de mission dans le domaine de la performance financière serait d’assurer pour une banque le changement de son outil comptable.

Le consultant va alors se déplacer chez son client pour mieux comprendre ses attentes concernant cet outil comptable et les dysfonctionnements actuels, puis rencontrer l’éditeur du logiciel pour revoir l’outil et son paramétrage conformément aux attentes de son client.

Contexte de travail du consultant en transformation

Le consultant évolue la plupart du temps au sein d’un cabinet (Ernst&Young, Deloitte, Accenture, Eurogroup) mais il peut également exercer en interne au sein d’une entreprise lorsque celle-ci dispose d’une équipe dédiée (exemple consultant chez Orange).

Le consultant évolue le plus souvent au sein d’une équipe où sont présents différents niveaux de séniorité allant du stagiaire ou manager chargé d’entretenir la relation avec le commanditaire de la mission.

Les consultants travaillent la plupart du temps dans les locaux de leurs clients au sein d’une salle dédiée mais vont être amenés à rencontrer un nombre élevés d’interlocuteurs au sein de l’entreprise, en particulier au cours de la phase de diagnostic.

Exemple d’interlocuteurs : le responsable logistique, le contrôleur de gestion, le directeur financier, l’auditeur interne etc…

Formation du consultant en transformation

Bac + 5, grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, 3ème cycle universitaire

Compétences du consultant en transformation

Capacité analytique, synthétique, bon sens, relationnel, notions en ERP et CRM, technologies de l’information et audit interne.

delen met je vrienden :