IT Project Manager

Expert en informatique, le chef de projet mène par définition un projet à bien depuis la définition des besoins auprès de collaborateurs ou clients jusqu’à sa mise en place. C’est pourquoi ses missions peuvent être résumées en 3 étapes.

Missions du chef de projet informatique

Définir le besoin des utilisateurs

Dans un premier temps, le chef de projet informatique mène une série d’études qui permettront d’établir une liste de besoin et à terme de réaliser un cahier des charges pour la phase de développement de la solution choisie. Il évalue par conséquent les coûts de l’opération, dresse un rétro planning et répartit les tâches auprès de ses équipes tout en évaluant les risques et enjeux du développement.

Piloter le développement d’un projet

Il doit donc faire en sorte que les délais soient tenus, contrôle la qualité de  l’avancement du projet, tout en faisant des comptes-rendus réguliers à sa hiérarchie et/ou à son client. Il coordonne donc les différentes actions à mener des équipes à sa charge (concepteurs, développeurs, techniciens…).

Mettre en place le système

En phase terminale, le chef de projet informatique aménage à l’aide de son équipe les installations / implante le logiciel et sera le contact si besoin est pour procéder à des améliorations et updates. Il peut également participer au plan de communication lié au projet.

Compétences requises pour être chef de projet informatique

Esprit de synthèse, capacité de communication (pour vulgariser les problèmes techniques rencontrés), recul, relationnel, capacité d’adaptation, humilité, ouverture d’esprit, anglais courant

Formation nécessaire pour être chef de projet informatique

  • Bac + 5 Ecole d’ingénieur généraliste, ou spécialisée telecom, informatique
  • Master pro, diplôme d’IUP
  • Expérience professionnelle de développement d’environ 5 ans souhaitée

delen met je vrienden :

3 Vacatures / Stageplaatsen