Strategie Consultant

Très souvent mandaté par une entreprise, le Consultant Stratégie conçoit des études stratégiques sur un secteur donné, propose un diagnostic à une problématique stratégique ou assiste la direction générale dans la mise en œuvre d’un nouveau processus.

Le métier de consultant stratégie

Le consultant en stratégie accompagne les directions générales d’entreprises à élaborer leur stratégie et leur business model. Il contribue également à la mise en œuvre de ces stratégies autour d’enjeux de croissance et de compétitivité.Il apporte également une vision réaliste à son client lors d’opérations de cession ou d’acquisition. En clair, il aide le dirigeant à savoir si la vente ou l’achat qu’il envisage est une bonne affaire.

Il délivre une large gamme de conseils aux grandes entreprises et organisations :

  • stratégie de croissance
  • marché et opportunités business
  • optimisation du portefeuille d’affaires
  • positionnement à un prix compétitif
  • proposition de développement
  • planification
  • stratégie d’entrée sur le marché
  • conseil aux investisseurs

Mode de travail d’un consultant en stratégie

Le consultant en Stratégie travaille toujours en équipe. Il développe ainsi des qualités relationnelles indispensables : une capacité à partager les informations, à être à l’écoute de ses clients et collaborateurs. Intégré dans des projets concernant tous les secteurs d’activités, le consultant est amené à étoffer ses expertises sectorielles. Il se transforme en véritable chef d’orchestre, lorsqu’il est amené à faire intervenir diverses compétences selon les besoins du client. La Stratégie est donc un métier qui ne se pratique pas en solo.

Processus de recrutement des cabinets de conseil en stratégie

Les cabinets de conseil en stratégie disposent de processus de recrutement spécifiques, sélectifs et particulièrement exigeants. Ces entretiens se distinguent des entretiens d'embauche classiques en ce qu'ils intègrent une épreuve de mise en situation professionnelle: l’étude de cas. Il s'agit de tester le candidat sur une problématique concrète en lien avec la diversité de son futur métier, au cours d'un échange avec son examinateur dont la forme est libre. Le processus de recrutement comprend plusieurs tours composés de 1 à 3 entretiens chacun et il nécessite entre 6 et 8 entretiens pour aboutir à une offre de recrutement.

Profil du consultant en stratégie

Formation : Grandes écoles de commerce ou grandes écoles d’ingénieurs

Les qualités : Un consultant en stratégie doit avoir une capacité d’analyse très rapide,  être ordonné, rigoureux, et réactif. Il doit être à l'aise à l'oral et capable de proposer des solutions pertinentes de manière claire, précise et synthétique. 

Les débouchés : Le niveau de recrutement des consultants en stratégie est élevé. En effet, les grandes entreprises et les directions des Administrations publiques sont nombreuses à faire appel à des cabinets de conseil pour obtenir des études et des diagnostics. Avec plusieurs années d'expérience, un consultant en stratégie peut prétendre à un poste de manager et diriger une équipe de consultants. 

Salaire d’un consultant en stratégie. 

Les trois premières années le consultant en stratégie peut gagner entre 30 et 40K

 

delen met je vrienden :