Gendarmerie Nationale

Notre engagement, votre sécurité !

Unternehmenstyp

NGO / öffentliche Einrichtung / Andere


Branche

Verteidigung


Standort

4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux

Zurück zu den Nachrichten

Parcours d’officier : témoignage du lieutenant Clément sur sa scolarité à l’AMGN

« Lorsque je réussis le concours, j’ai 25 ans et n’ai aucune expérience en gendarmerie. Je découvre alors rapidement le monde militaire lorsque la Formation Militaire Initiale (FMI) débute et suis surpris de son intensité.

Elle est d’autant plus intense lorsqu’on n’a jamais été confronté à des conditions rudimentaires. C’est dans ces conditions de fatigue et d’efforts que se développent des qualités indispensables et inhérentes au monde militaire : la rusticité, l’engagement et surtout la camaraderie. J’ai pu les développer notamment durant les longues marches ou les missions de surveillance nocturne.

On apprend alors à faire attention à soi, le bien connu « être et durer », mais surtout aux autres.

Constamment, nous sommes amenés à regarder nos camarades, leurs attitudes, leur tenue (gare à celui qui ne cire pas ses chaussures avant de défiler sur une place d’armes) mais surtout leur état de santé.

J’ai eu la chance de découvrir et dépasser mes limites pendant cette FMI, ce qui est formidable pour se découvrir soi-même.

La scolarité est aussi ponctuée par des moments beaucoup plus symboliques que représentent le parcours tradition et les activités promotion. Ces moments permettent de se forger une identité d’officier mais aussi un véritable esprit de promotion.

Le moment le plus marquant de ce parcours reste à mes yeux la « cérémonie des sabres », une cérémonie déterminante dans le parcours tradition qui fait entrer l’élève dans le corps des officiers. La présence des familles, des autorités militaires et étatiques soulignent une solennité et une émotion qui resteront gravées dans ma mémoire.

Écrire des articles relatant la vie de promotion, chanter dans une chorale ou encore préparer des moments de convivialité importants tels que les galas permettent de s’épanouir durant la scolarité et de développer de véritables compétences d’organisation de projet.

A titre personnel, j’ai pu co-organiser des projets avec la chorale de l’école et en garde un merveilleux souvenir.

Pour résumer, les deux ans de scolarité sont jalonnés non-seulement par des phases de développement de compétences professionnelles et militaires, mais aussi des phases de tradition et de promotion qui permettent, à terme, de se forger une âme de chef opérationnel de gendarmerie. »

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/amgn/