Rémy Cointreau

Production de spiritueux

Unternehmenstyp

Großunternehmen


Branche

Luxuswaren / Mode


Zurück zu den Nachrichten
Meeting

Témoignages de Luc et Hilaire, alternants chez Rémy Cointreau

Voici ci-dessous, les témoignage de Luc MONEDERO et Hilaire SEIGNEURIN, alternants en Retail Designer chez Rémy Martin et LOUIS XIII  et en Achats Indirect & POSM, vous permettant ainsi de découvrir l’expérience Rémy Cointreau de l’intérieure.

Pourquoi avoir rejoint Rémy Cointreau ? 

L.M. « J’ai commencé par travailler dans le monde des cosmétiques, de la mode du luxe. Je ne connaissais pas beaucoup le domaine des vins & spiritueux mais j’avais déjà entendu parler de Rémy Cointreau, justement grâce à son portfolio d’exception. Je sentais qu’il me manquait une expérience et donc je me suis laissé tenter par l’expérience Rémy Cointreau, me permettant de sortir de ma zone de confort et repousser mes limites !"

H.S. « Dès le premier entretien, j’ai tout de suite pu constater l’ambiance familiale de Rémy Cointreau. Mes recruteurs étaient vraiment là pour apprendre à me connaître et me découvrir, plus que me tester. D’ailleurs la manager qui m’a interviewé avait son nouveau-né dans les bras, ce qui témoigne bien l’atmosphère générale de Rémy Cointreau ! En plus de cela, je trouve que Rémy Cointreau est le parfait équilibre entre un grand groupe, côté en bourse, et une entreprise familiale. »

Quel est ton parcours ?

L.M. « Je suis actuellement en dernière année de Master Merchandising et Marketing Digital, dans lequel j’ai pu effectuer deux ans d’alternances en tant qu’Assistant Retail Manager chez Rémy Martin et LOUIS XIII. A la suite de mon alternance, qui se termine en septembre, j’ai signé pour un CDD retail Designer Junior chez Rémy Cointreau ! »

H.S. « Après avoir obtenu mon Bac S, j’ai effectué une licence de Management International à l’ESCEM à Tours, dans lequel j’ai réalisé mon premier stage en achat. A la suite de ça, je suis partie en master Achats à KEDGE, où j’ai eu une deuxième expérience, cette fois-ci, en start up : Les Couronnes Victoires. Je suis maintenant en alternance chez Rémy Cointreau en tant qu’Assistant Achats indirect & PSOM. »

Peux-tu expliquer en quelques mots ton poste d’assistant retail designer ? Ce que tu as préféré dans tes missions ? 

L.M. « Je pense que ce qui m’a le plus intéressé c’est la variété de mes missions ! Travailler sur les deux marques permet de jongler entre plein de produits et de projets différents. J’aime travailler sur les animations, les lancements éphémères, les pop-ups, les objets one-shot pour les aéroports. Ce sont des missions qui me challengent tout le temps, puisqu’il faut réinventer, se renouveler et se moderniser constamment, faisant la richesse de ce poste. »

H.S. « Je pense que le maître mot de ce poste est polyvalence ! J’ai une première casquette acheteur projet en travaillant sur les achats des projets publicitaires POS du groupe comme l’Infinity Wheel de LOUIS XIII. Cela permet un travail de proximité avec les différents fournisseurs de longues dates. J’ai également une casquette acheteur indirect, m’engageant davantage sur les processus purs de l’achat comme les appels d’offres ou encore la négociation. Je me charge donc des changements des fournitures de l’IT par exemple. »

Comment décrirais-tu ton expérience au sein de Rémy Cointreau ? 

L.M. « C’est une expérience qui m’a fait grandir et évoluer dans mon travail. J’ai pu réfléchir et déterminer ce que je voulais réellement pour mon avenir. C’est une expérience très formatrice dans laquelle les équipes bienveillantes et soudées nous mettent à l’aise dans notre travail et permettent de découvrir un large panel du métier. J’ai pris confiance en moi en défendant mes idées et j’ai trouvé un sens à ce que je fais. »

H.S. « Ce qui m’a le plus surpris c’est la bienveillance commune des collaborateurs de Rémy Cointreau. J’avais pressenti cette proximité dès mon entretien, et ça n’a fait que se confirmer ! Cette alternance m’a également beaucoup appris. Comme ma manager me l’a dit : « cette expérience à fait de moi quelqu‘un qui peut travailler ». Je suis arrivé avec un bagage très restreint et je repars en ayant pu travailler sur tous les aspects des Achats. C’est une expérience très formatrice ! »

Quels conseils donnerais-tu aux prochains stagiaires et alternants ? 

L.M. « Surtout ne pas rester dans son coin, ne pas hésiter à sortir de son périmètre d’actions, aller voir les différents pôles pour apprendre des autres, écouter les conseils qu’on nous donne… Être curieux, il n’y a pas de questions bêtes chez Rémy Cointreau et les collaborateurs seront ravis de répondre aux interrogations ! »

H.S. « Le meilleur conseil qu’on m’ait donné : posez des questions ! N’hésitez pas à poser des questions, les managers seront ravis de voir une personne intriguée, curieuse et qui ait envie d’apprendre. Poser des questions permet aussi d’apprendre deux fois plus rapidement, c’est donc tout à votre avantage ! »

De quelle valeur te sens-tu le plus proche ? Celle qui te parle le plus dans ton quotidien chez Rémy Cointreau ? 

L.M. « Homme – Pour le côté familial. On peut discuter avec tout le monde, les équipes sont soudées et travaillent ensemble. Leurs buts sont de te faire grandir et progresser.

Il y a également le côté Exception du produit, soit un état d’esprit que j’embrasse dans mon quotidien. Travailler pour des marques et des produits qui ont une véritable histoire, avec un savoir-faire, conçus avec des matériaux d’exception me motive à faire de mon mieux, pour mettre ce côté émotionnel du produit et de la Maison. »

H.S. « Homme – c’est la première chose que tu vois en rentrant chez Rémy Cointreau. On travaille en open space, ce qui favorise cette proximité avec tous les collaborateurs, y compris avec nos managers. Pour donner un exemple, nous déjeunons quasiment quotidiennement avec le responsable Achat Groupe, chose que l’on ne retrouve pas ailleurs. »