
Pernod Ricard
Vins et Spiritueux
#Talk - Témoignages de Maxime et Alexandrine, stagiaires en marketing

Maxime et Alexandrine, tous les deux stagiaires en marketing nous racontent leur expérience au sein de Pernod Ricard.
Pourquoi avez-vous choisi Pernod Ricard ?
Maxime : Après deux stages en start-up/petite structure, je cherchais une expérience au sein d’une grande entreprise du CAC40. Également intéressé par le secteur des spiritueux, Pernod Ricard était donc une évidence pour moi ! Je souhaitais également réaliser un stage dans un milieu international et multiculturel.
Alexandrine : De mon côté, j’ai choisi Pernod Ricard pour réaliser mon stage car je voulais travailler avec une équipe internationale dans un secteur dynamique. Pernod Ricard est aussi une grande école, et donc l’endroit idéal pour commencer sa carrière.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Maxime : A la suite d’un Bac S, j’ai réalisé une licence management/gestion à l’IAE de Lyon 3. J’ai ensuite poursuivi dans ce même établissement en Master Management et Commerce International. Mon cursus universitaire m’a permis de réaliser deux expériences aux Etats-Unis qui ont développé mon intérêt pour l’international. Maintenant diplômé de mon Master, j’ai décidé de réaliser une année de césure post-M2 afin d’affiner mon projet professionnel en réalisant des stages, mon stage chez Pernod Ricard étant le premier de cette année de césure.
Alexandrine : J’ai fini mes études en juillet (Bachelor en International Business à Maastricht University & Master en Market Research & Consumer Behavior à IE University). Durant mes études, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles, en Marketing et Market Research, dans les secteurs de l’art, du luxe et de la food tech.
Quelles étaient vos missions de stage ?
Maxime : Au sein de Havana Club International, mes missions se concentrent principalement sur :
- Le développement des éditions de la marque et sur le côté expérience. Cela passe par des développements d’assets -> réalisation de brief d’agence, shootings photos, réunions avec les agences...
- L’aspect expérience de marque : résumé des événements (vidéos recap), brainstorming pour création de nouveaux événements
- Développement de POS = recherche d’idées et de sourcing
- Soutient à l’équipe marketing : création de PO, envoi et réception de colis
- Réalisation d’une « street newsletter » interne pour tenir au courant l’équipe Havana Club sur les tendances/news de la street culture
Alexandrine :
- Concevoir et mettre en œuvre des analyses centrées sur le consommateur pour approfondir la compréhension des consommateurs Martell, à la fois par des méthodologies traditionnelles et de nouvelles sources de données agiles.
- Soutenir les projets de développement de la marque à l'aide d'insights consommateurs, de l'intention stratégique (identifier les tendances, construire des briefs de projet et mener le travail de terrain) à l'exécution finale (synthétiser les résultats et aider les équipes de la marque à optimiser l'exécution).
- Analyser l'impact des initiatives des équipes marketing en s'appuyant sur des outils internes de Pernod-Ricard.
Comment décrieriez-vous votre environnement de travail ?
Maxime : Convivial, Collaboratif et Bienveillant
Alexandrine : En quelques mots, je décrirais mon environnement de travail comme challenging, fun et varié. Tout le monde dans l’équipe est très accueillant et très à l’écoute. J’ai été positivement surprise par la gentillesse et l’ambition des employés de Pernod Ricard.
Que pensez-vous de la notion de travail d’équipe au sein de l’entreprise ?
Maxime : En ce qui concerne Havana Club, la bonne entente en interne facilite grandement le travail en équipe. De plus, les événements professionnels et extra-professionnels auxquels nous participons renforcent cette cohésion. A l’échelle du groupe, je trouve que les valeurs de Pernod Ricard sont incarnées par tous les acteurs, ce qui donne l’impression d’évoluer au sein d’une grande « famille » qui travaille ensemble pour faire perdurer ces valeurs.
Alexandrine : Dans l’équipe insights Martell, nous sommes trois et collaborons beaucoup sur différent projets tout en ayant du travail en autonomie. La collaboration dans l’équipe se passe très bien car nous avons trouvé notre équilibre dans notre manière de travailler et communiquons constamment.
La convivialité pour vous c’est quoi ?
Maxime : Pour moi, la convivialité est synonyme d’inclusivité et de bonne humeur.
Alexandrine : La convivialité pour moi c’est rassembler pour célébrer (« bringing people together ») !
Votre expérience chez Pernod Ricard en trois mots ?
Maxime : Epanouissant, instructif et agréable.
Alexandrine : Encore une fois, fun, challengeant et varié (et surtout à refaire) !