VINCI Autoroutes

Société concessionnaire d'autoroutes

Company type

Large company


Sector

Transport / Logistics


Discover VINCI Autoroutes

VINCI Autoroutes finance, conçoit, construit et exploite des autoroutes en France.

Avec une réseau de 4 443 kilomètres, géré par les sociétés concessionnaires ASF, Cofiroute, Escota, Arcour et Arcos, VINCI Autoroutes est le premier concessionnaire autoroutier français. La principale mission de ses 5 400 collaborateurs est d'assurer en toutes circonstances la viabilité du réseau, la sécurité de ses clients et la continuité du service public autoroutier. Face à l'urgence climatique, VINCI Autoroutes se mobilise pour transformer l'autoroute - indispensable à la desserte et à l'activité économique et sociale des territoires qu'elle irrigue - en infrastructure bas carbone, en phase avec la stratégie nationale de décarbonation des mobilités.

Quelques repères :

  • 2,6 M de clients en moyenne par jour et plus de 4 M l'été pendant les grandes migrations estivales
  • 6,6 Mds€ de chiffre d'affaires
  • 41% de femmes dont 39% de femmes managers
  • 126 000 heures de formation

Un réseau qui participe au développement des territoires

VINCI Autoroutes est l’un des principaux maîtres d’ouvrage de travaux publics en France. Des grands chantiers aux campagnes d’entretien du patrimoine autoroutier, près de 600 opérations étaient en cours en 2024 sur son réseau. Avec 4,2 millions d’heures travaillées en 2024, ces activités de construction génèrent un impact socio-économique majeur. Les chantiers les plus importants font l’objet de programmes d’insertion de personnes éloignées de l’emploi, mis en œuvre en collaboration avec les entreprises de travaux. 

La sécurité des usagers et des salariés, une priorité au quotidien.

Tout au long de l’année, les équipes d’exploitation de VINCI Autoroutes se mobilisent pour veiller à la sécurité des usagers et à la qualité du service autoroutier en s’appuyant, notamment, sur des systèmes d’information de dernière génération et des outils connectés. Créée par VINCI Autoroutes en 2022, l’École des Métiers de l’Autoroute (EMA) contribue également à l’excellence opérationnelle des équipes en formant les professionnels de la route – services de secours, dépanneurs, entreprises de travaux… – à la sécurité lors des interventions sur la voie. Si l’autoroute est cinq fois plus sûre pour ses usagers que les autres réseaux routiers, l’hypovigilance, le manque d’attention et le comportement irresponsable de certains conducteurs continuent de mettre en danger les patrouilleurs et leurs partenaires. Poursuivant ses efforts constants de sensibilisation à la conduite responsable, la Fondation VINCI Autoroutes a mène chaque année plus d’une centaine d’actions, en lien avec les équipes de VINCI Autoroutes. La 5e édition de l’opération « Quand allez-vous percuter ? » s’est déroulée en juillet 2025.

Au service des clients.

Conformément à la promesse #BienVoyager de VINCI Autoroutes, ses équipes se mobilisent 365 jours par an et 7 jours sur 7 pour offrir à 2,6 millions d’usagers quotidiens la meilleure expérience client possible, tout au long de leur trajet. Les 10 engagements de qualité de service de #BienVoyager illustrent le savoir-faire de VINCI Autoroutes dans son rôle de délégataire de service public. Ils sont regroupés sous 4 thématiques : un trajet fluide et facile, en toute sécurité ; une information fiable et personnalisée sur les conditions de circulation en temps réel ; un accueil exemplaire sur les aires de services et de repos, avec une offre variée, au meilleur prix, qui reflète le territoire dans lequel elle s’ancre ; et, enfin, des solutions au service de la décarbonation de la mobilité, à travers notamment le déploiement d’équipements d’électromobilité sur les aires ou de solutions de mobilité partagée sur le réseau.

L'autoroute, un rôle moteur dans la décarbonation des mobilités

Avec la mobilité électrique, la transformation de l’autoroute en infrastructure bas carbone est déjà une réalité. Depuis fin 2023, 100 % des aires de services du réseau VINCI Autoroutes sont électrifiées. 

Menée depuis 2023 par un consortium piloté par VINCI Autoroutes, dans le cadre de l’appel à projets « Mobilités routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de Bpifrance, l’expérimentation « Charge as you drive » (« Rechargez en roulant ») est une première mondiale sur autoroute en circulation. Préfigurant les futures « autoroutes électriques », elle vise à expérimenter deux solutions de recharge dynamique pour les poids lourds, l’une par induction, l’autre par rail conducteur.

Vers l'autoroute recyclée et zéro déchet.

Conscient de la nécessité d’inscrire l’autoroute dans un schéma d’économie circulaire, VINCI Autoroutes mène une stratégie de gestion durable sur l’ensemble du cycle de vie de ses infrastructures, empruntées chaque jour par des millions d’usagers. L’entreprise fait évoluer ses pratiques pour réduire l’utilisation de matières premières non renouvelables, et donc l’extraction de matériaux vierges, dans ses activités de travaux et d’exploitation tout comme dans ses achats.

VINCI Autoroutes travaille, en collaboration avec ses partenaires de la maîtrise d’œuvre et des entreprises de travaux, sur l’écoconception des ouvrages, l’utilisation croissante de béton bas carbone, d’acier recyclé et d’énergie décarbonée pour les engins, ainsi que sur l’optimisation des méthodes de chantier et d’acheminement des matériaux.

Renaturer le domaine autoroutier.

L’ingénierie écologique fait partie intégrante de l’expertise en maîtrise d’ouvrage de VINCI Autoroutes. Pour chaque projet d’aménagement autoroutier, l’entreprise s’engage à mobiliser les investissements nécessaires pour éviter, réduire et compenser les impacts sur l’environnement. VINCI Autoroutes s’oriente aujourd’hui vers une contribution positive à la restauration écologique des milieux naturels, s’engageant à pratiquer une gestion extensive des emprises autoroutières et déployant progressivement sur son réseau un plan de régénération des milieux naturels.



Deep dive into their world

A priori #11 - La radio sur l'autoroute, c'est ringard

A priori #8 - Tomber en panne sur l’autoroute, c’est la galère !

A priori #10 - Sur l’autoroute, on ne voit personne bosser

    Their CSR commitments

    Already 3 actions completed 💚

    • Agir pour le climat et réduire nos émissions de CO2e

    • Optimiser les ressources grâce à l'économie circulaire

    • Préserver les milieux naturels