Groupe Groupama

Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance.

Virksomhedsstørrelse

Stor virksomhed


Sektor

Forsikring


Lokation

8 -10, rue d'Astorg - 75008 PARIS

Tilbage til nyheder

Le Groupama Climate Lab, vous connaissez ?

L’évolution du climat est un défi, pour les acteurs de la société et les acteurs économiques ; Groupama se donne les moyens d’y faire face. 

Créé ainsi fin 2021, le « Lab » anime et coordonne les stratégies du Groupe de transition durable et d’adaptation au changement climatique sur l’ensemble de nos métiers d’assureur.

Cédric Bouclier, Responsable du Climate Lab, répond à nos questions sur le sujet.


Qu'est-ce que le Climate Lab ?  

Cédric Bouclier - Constitué de 4 personnes, le Climate Lab est une équipe resserrée d’experts sur les enjeux climatiques, avec trois principales missions :  

  • Animer et coordonner la stratégie d’adaptation au changement climatique du Groupe ;  

  • Activer un réseau de collaborateurs au sein des domaines et des entités du Groupe ;  

  • Fournir des supports de connaissances, lancer des expérimentations, proposer des outils, méthodes et processus.  

Cette équipe travaille en forte proximité avec les Directions Métiers et Data des différentes entités du Groupe.  Notre objectif ? Agir concrètement pour faire face aux enjeux relatifs au changement climatique. Nous visons des transformations industrielles sur le terrain pour accompagner nos clients, contribuer à la performance économique rentable et bâtir une culture Groupe et des pôles d’expertises climatiques.  

En lien avec le Climate Lab, chaque Marché / Métier du Groupe conduit un plan d’action de désensibilisation au risque. L’inondation est priorisée, pour cibler et activer les leviers de maîtrise de nos engagements. Nous avons à cœur de rechercher des actions à mettre en place sur le terrain dès cette année tout en faisant évoluer notre outil industriel. Agir sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la performance technique (de la géolocalisation, à la gestion des sinistres, en passant par la souscription, la tarification et la surveillance du portefeuille) est également essentiel.  

Nous lançons aussi des expérimentations de Prévention, afin d’encourager le recours aux aides publiques pour réduire la vulnérabilité des bâtiments dans des zones particulièrement exposées.  

Sur des aspects plus techniques, nous continuons à approfondir nos cartographies d’aléas, d’exposition et de vulnérabilités, notamment sur des périls comme la sécheresse, la tempête et la grêle, avec l’appui des organisations de recherches et des experts sur le sujet.  

Enfin, nous poursuivrons nos travaux de sensibilisation aux risques climatiques, tout en visant à proposer des dispositifs de formation pour les équipes opérationnelles, en y associant les élus.  


Pourquoi le Climate Lab a-t-il été créé ?  

Cédric Bouclier - On le voit chaque jour ! Le changement climatique est une réalité et a des conséquences sur le marché de l’assurance.  

Fin 2021, France Assureurs a publié une étude chiffrant la hausse de la sinistralité climatique à horizon 2050. Comparée aux 30 dernières années, la charge de sinistralité climatique des 30 prochaines années devrait doubler. Ce doublement est pour moitié lié à l’enrichissement global de l’économie, mais le changement climatique représente 35% de la hausse (soit environ 25 mds€ supplémentaires).  

Cette hausse est principalement portée par deux périls :   

  • La sécheresse, dont la sinistralité devrait tripler ; elle touchera les régions habituellement concernées mais aussi des régions plus au nord ;   

  • Les inondations, avec une hausse de 80% de la sinistralité.  

Les tempêtes, qui représentent une part significative de la sinistralité climatique du Groupe, ne devraient pas être concernées, à moyen terme, par les effets du changement climatique. A noter qu’à ce stade, beaucoup d’interrogations existent sur les évolutions possibles de la grêle... On peut en effet imaginer que compte tenu de la hausse des périodes de chaleur, la fréquence et l’intensité des orages pourraient augmenter. 


Pour le Groupe, 2022 a été une année totalement record en termes de sinistres climatiques, comme pour l’ensemble du marché. 2023 a également atteint des niveaux très élevés.  

Ces deux années ne doivent cependant pas masquer la réalité : le changement climatique est un phénomène de long terme dont les effets vont encore s’accroître. Le Groupe doit donc impérativement renforcer sa résilience aux conséquences des aléas climatiques. Il s’agit de s’organiser pour accompagner nos sociétaires, afin d’y faire face et de travailler sur la durabilité de notre Groupe.  

Dans ce contexte, le Groupe a lancé son programme d’adaptation au changement climatique visant à : 

  • Accompagner nos clients dans ce contexte.  

  • Renforcer notre performance économique.  

  • Bâtir une culture Groupe et des expertises autour des impacts climatiques.   

Accompagner nos clients, en développant des initiatives de prévention, que ce soit au travers d’alertes lors d’événements climatiques, mais aussi en mettant en avant les dispositifs publics permettant de financer des travaux d’aménagement des logements et bâtiments par exemple.   

Renforcer notre performance économique, en adaptant nos actions commerciales selon les territoires plus ou moins exposés. Cela veut aussi dire faire évoluer notre outil industriel et informatique pour intégrer le risque climatique dans le cœur du métier de nos commerciaux et de nos gestionnaires sinistres.  

Bâtir une culture Groupe et développer les expertises en sensibilisant le plus grand nombre de collaborateurs sur ces questions, notamment à travers la formation.  

 

Comment a-t-il évolué depuis sa création ?  

Cédric Bouclier - Le Climate Lab s’est installé comme business partner des Directions Métier et des entités. Cela implique de renforcer notre implication opérationnelle dans les chantiers menés.   

Nous assurons, par exemple, la transversalité des projets informatiques pour industrialiser notre gestion des expositions climatiques, en lien avec les Directions Métiers.   

Depuis septembre 2023, notre mission s’est enrichie avec l’animation du programme Transitions Durables. Nous travaillons avec la Direction Durabilité Groupe sur les actions d’évolution de nos offres et services en Assurances Non-Vie, afin de mettre en œuvre les grandes orientations Durabilité du Groupe.   

En effet, les transitions durables impliquent pour le Groupe d’accompagner ses clients et sociétaires sur les nouveaux risques émergeant de la transformation de la société vers plus de durabilité (assurance des énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques, les nouvelles mobilités, rénovation énergétique des bâtiments), mais aussi de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en trouvant des solutions durables à la suite des sinistres (réparer au lieu de remplacer, utiliser des pièces de ré-emploi plutôt que neuve).   

Ici, encore, le rôle du Climate Lab est d’accompagner les Directions Métiers et les entités dans la conduite de leurs feuilles de route, tout en menant des expérimentations.  

 

Quelles sont les suites ?  

Cédric Bouclier - Depuis le 1er septembre, le Climate Lab s’est transformé dans l’organisation du Groupe en devenant le pôle Transformations et Transitions Climatiques. Il s’agit ici de poursuivre nos actions d’accompagnement des acteurs dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique, tout en accentuant nos travaux de recherches de solutions (portés par un nouveau Climate Lab).   

En tout état de cause, ces travaux s’intègrent pleinement dans les grandes orientations du Groupe. Ainsi, nous animons la mise en œuvre de deux priorités stratégiques : Gestion des expositions climatiques renforcées et offres et services d’assurance Non-Vie contribuant aux enjeux de durabilité.