KUEHNE+NAGEL

Logistique, transport, chaîne logistique

Virksomhedsstørrelse

Stor virksomhed


Sektor

Transport / logistik


Lokation

2 avenue Joseph Paxton 77164 Ferrières-en-Brie

Tilbage til nyheder

Des robots dans nos entrepôts

Interview de Jonathan Fourmond, Responsable Mécanisation National, au sujet d'une innovation technologique d'un entrepôt logistique


Pour commencer, peux-tu nous expliquer ce qu’est l’automatisation dans la logistique ? 

Dans l'Histoire industrielle, 3 étapes technologiques se sont succédées et cohabitent encore : la mécanisation, l’automatisation et la robotisation. 

 

Bien qu'extrêmement performantes, les solutions mécanisées sont souvent structurantes et conçues pour des tâches spécifiques. Plus récentes sur le marché, les solutions robotisées offrent une plus grande flexibilité et évolutivité

 

Notre métier consiste à construire le meilleur assemblage de solutions pour rendre plus efficaces des tâches manuelles et répétitives, d'un point de vue opérationnel, financier mais également en ce qui concerne les conditions de travail.


Ce qui est fascinant avec les Mini Yellow que nous testons à Châtres, c’est leur rapidité d’installation, leur simplicité au quotidien et la capacité du système à évoluer


Pour la petite anecdote, nous sommes le premier prestataire logistique en France à implémenter cette technologie très connue en Asie et aux Etats-Unis pour des grands acteurs du retail et du e-commerce.



Comment l’idée est-elle venue de lancer ce type de projet et comment cela s’est-il passé ?

 

Le besoin de solution agile est primordial dans le monde du e-commerce et du fashion où la mise en œuvre rapide est un axe stratégique. C'était donc un terrain de jeux parfait pour tester cette technologie.

 

Avec la robotisation au service du tri d'article ou commande, c’est comme si on mettait en place un puzzle, modulable et évolutif sur le long terme pour accompagner le développement de notre client. 

 

De plus, ces mini robots sont autonomes les uns des autres et faciles à entretenir, ce qui permet d'assurer la continuité des opérations au quotidien et à moindre coût.

Nous avons installé deux trieurs :

  • Le premier PoC démarré en novembre 2023 visait à trier les commandes, emballées en enveloppe, selon les transporteurs

 

  • Le second, nommé CASSIO pour Châtres Advanced Sorting System Improving Operations, a démarré en septembre 2024 et permet la consolidation des articles par commande après ramasse globale

 

Tout juste démarrés avant le pic d'activité lié aux fêtes de fin d'année, les montées en charge ont été fluides, avec une prise en main rapide des équipes qui ne peuvent plus s'en passer.

Et quelle est la suite du projet ? Quelles sont les opportunités ?

 

Il est difficile de ne pas être convaincu par cette technologie … Elle répond à nos enjeux de flexibilité, de résilience et de simplicité


Nous avons acquis une expertise précieuse sur cette solution, ce qui nous permet désormais de la présenter lors d'appels d'offres et nous envisageons également de dupliquer ce système pour d'autres clients en France.