Skip to content

Carrefour France

On a tous droit au meilleur !

Company type

Large company


Sector

Consumer Goods


Back to news
Meeting

Interview d'Anthony Charon - Lead Product Manager

“Soyez ouverts et curieux !”

Lead Product Manager et passionné de musique, Anthony Charon est un acteur clé de la transformation de la Marchandise du groupe Carrefour. Avec ses équipes, il développe des produits numériques dopés à la data et à l’IA. L’objectif : aider les experts métiers à décider mieux et plus vite. Une mission réalisée en équipe, selon le modèle collaboratif du "4-in-the-box" de Carrefour.


Anthony Charon et quelques-uns de ses collègues en charge de la transformation de la Marchandise du groupe Carrefour (de gauche à droite) : Lucas Lira Bomfim, Philippe Legris, Anthony Charon, Audrey Sonnendrecker, Lucile Garzon et Frank Fotso Talom.


Job Teaser : Peux-tu te présenter et nous dévoiler une de tes passions ?

Anthony Charon : Avant toute chose, je suis marié et père de deux enfants. C’est ma première source d’équilibre. Sur le plan professionnel, je suis “Lead Product Manager” chez Carrefour. Concrètement, je m’assure que les solutions digitales, nos “produits”, soient bien construits pour être utiles et utilisés. Je reviendrais dessus. 

Quant à ma grande passion, c'est la musique électronique. Je l'ai découverte à l'époque de mes études à Lyon, et c'est devenu une véritable obsession… au point que mon dernier récap Spotify affiche 22.000 minutes d'écoute sur l'année, soit l'équivalent de 15 jours de son non-stop !

Bien sûr, rien ne vaut l’énergie du “live”. Je vais donc aussi à de nombreux festivals et concerts. Cette passion, elle me porte et me rend curieux : je suis toujours à l'affût de nouvelles découvertes !


Job Teaser : Tu participes à la transformation et à la digitalisation de la Marchandise chez Carrefour. Concrètement, cela se traduit comment ?

Anthony Charon : La Marchandise, c’est tous les produits que nous mettons en rayon ; donc le cœur de l’activité de Carrefour. Rien qu’en France, c’est 850.000 références et plus de 6.000 magasins. Grâce au digital, on peut mettre les bons produits en rayon, au bon endroit, au bon prix et avec les bonnes promos. Et pour être clair, le digital, ça désigne des solutions numériques, qui tournent avec beaucoup de données et d’intelligence artificielle. 

Donc pour répondre à la question, transformer et digitaliser la Marchandise, c’est lui permettre d’anticiper les tendances, d’optimiser les achats et de satisfaire nos clients avec une offre adaptée. Et c’est là qu’interviennent nos solutions numériques. Elles aident nos experts Marchandise à analyser, à automatiser, et donc à prendre de meilleures décisions plus rapidement.


Job Teaser : Peux-tu nous en dire plus sur ton rôle de “Lead Product Manager” ? En quoi ça consiste ?

Anthony Charon : Mon rôle, c’est de faire en sorte que chaque euro investi dans le digital crée de la valeur. Pour les utilisateurs, et pour Carrefour. Ce travail se fait en équipe, avec mes Product Managers (PM), mais pas seulement. On travaille en étroite collaboration avec les équipes Design, Tech & Data, et Métier. C’est ce qu’on appelle chez Carrefour le “4-in-the-box”. Nous sommes les garants du Produit, auprès de notre métier, qui est la Marchandise. 

Un PM, ça peut lancer de nouveaux outils, mais ça fait surtout vivre ceux existants. On les améliore, on les simplifie. L’objectif n’est pas d’en créer toujours plus, mais de faire mieux. La boussole, c’est l’utilisateur.  Cas concret : pour mesurer l’impact des assortiments, nos experts de l’offre jonglaient avec des dizaines de tableaux de bord. Nous avons créé Assort Impact, un outil qui centralise toutes ces données au même endroit. Donc moins d’écrans, plus de clarté.

En synthèse, notre rôle, c’est de concevoir des produits qui aident nos experts Marchandise à prendre de meilleures décisions. J’ajoute que tout est mesuré : de l’usage à la satisfaction. Quand un outil permet de générer des gains importants, on sait qu’on est sur la bonne voie. Et c’est le cas !


Job Teaser : Tout le monde parle d’IA, j’imagine que les produits que vous développez en utilisent aussi. Cela change quoi et… c’est quoi l’intérêt ?

Anthony Charon : La plupart de nos outils s’appuient déjà sur l’intelligence artificielle, notamment grâce à l’expertise de data scientists intégrés aux équipes Produit. L’intérêt est simple : il suffit de regarder l’ampleur des données à traiter. Comment analyser manuellement 10 milliards de tickets de caisse historisés sur trois ans ? Ce n’est tout simplement pas possible. L’IA permet d’analyser ces données, de les comparer et de simuler différents scénarios. Au final, elle aide à identifier rapidement les meilleurs choix et à prendre de meilleures décisions.

Et ce n’est que le début. Aujourd’hui, nous passons à une nouvelle étape : l’agentique et les interfaces conversationnelles. L’utilisateur n’explore plus des tableaux de bord, il interagit directement avec l’IA pour obtenir une analyse ciblée et actionnable.  L’IA devient un véritable assistant métier et un levier concret de performance. La prise de décision est accélérée, les choix fiabilisés. On passe plus vite à l’action. Et dans le retail, la réactivité est reine. Elle porte même un nom : le “Time-to-Market”.


Job Teaser : Peux-tu donner un exemple concret de projet récent dont tu es particulièrement fier ?

Anthony Charon : Je pense tout de suite au “should cost model” que nous avons développé avec l’équipe. Avec la flambée de certaines matières premières – comme le café ou le cacao – on avait besoin de mieux anticiper l’impact sur nos prix, pas seulement de constater a posteriori. On a donc construit un modèle data/IA qui décompose le coût réel d’un produit (matières premières, transport, énergie, etc.) et simule son évolution.

Concrètement, ça permet à nos équipes Marchandise d’arriver en négociation avec des chiffres très précis, d’anticiper les hausses, et au final de mieux piloter les prix et l’offre proposée à nos clients. C’est un projet dont toute l’équipe est très fière, parce qu’il illustre concrètement l’impact de la direction Transformation et digitalisation de la Marchandise sur les décisions business au quotidien.


Job Teaser : Si un·e étudiant·e voulait rejoindre Carrefour, quels conseils lui donnerais-tu ?

Anthony Charon : Soyez ouverts et curieux ! Pour être transparent, travailler dans le Retail n'était pas mon premier choix en sortant d'école. Mais j'ai découvert un secteur stimulant et porteur de sens.

Travailler dans la grande distribution, c’est nourrir les gens. On touche à l'une des premières strates de la pyramide de Maslow. Cela confère une responsabilité. C'est gratifiant ! C’est aussi un secteur qui brasse des diversités de parcours et de métiers. C'est une richesse humaine énorme sur le plan personnel et professionnel. Vous apprenez des gens autant que des projets.

Chez Carrefour, les possibilités sont quasi illimitées On peut passer du Digital à la Data, de la Supply à la Finance, ou même à la Banque et aux Voyages. Très peu d'entreprises offrent une telle possibilité de réinventer son parcours sans changer d'employeur. Pour ma part, entre le contrôle de gestion, le pilotage du pricing, la gestion de projet e-commerce, la “data translation” et enfin le Produit, j’ai cumulé plus de 8 casquettes très différentes depuis mon arrivée chez Carrefour.

Donc, si vous cherchez un terrain de jeu stimulant, qui a du sens, et qui offre des perspectives illimitées, foncez, c'est chez nous !


Job Teaser : En trois mots, comment décrirais-tu ton métier ?

Anthony Charon : “Stratégie”, car je suis le garant de la vision long terme et de la priorisation. “Impact”, car nos solutions génèrent des millions d'euros de gains. Et “Leadership”, car je mène l'équipe talentueuse qui concrétise cette vision.