
Groupe Groupama
Nous sommes là pour permettre au plus grand nombre de construire leur vie en confiance.
Histoires de Sport : Marathon des Sables


Le Marathon des Sables, ou l’aventure humaine extraordinaire vécue par les Collaborateurs de G2S, filiale IT de Groupama
Bien plus qu’une simple course, une expérience hors du commun qui pousse ses participants au-delà de leurs limites, dans l’un des environnements les plus extrêmes de la planète. Une course de 7jours, 252km à travers le désert du Sahara, avec des conditions météorologiques éprouvantes !
💪 Mais courir ici, c’est aussi et surtout courir pour une cause. Nos 12 collaborateurs ont relevé ce défi de taille pour soutenir l'Association ARSLA et aider ceux qui luttent contre la maladie de Charcot. Et ils y sont allés jusqu’au bout !
👟 Parmi eux, Mérile, un habitué de l’aventure. Après 3 participations, il a redoublé d’efforts pour cette édition, s’entraînant plus intensément que jamais pour dompter le désert. Ce qu’il retient surtout ? Ces petits gestes d’encouragement entre participants !
Pour Déborah, quant à elle, c’était une première ! Elle s’est préparée pendant plusieurs mois, s'entraînant sur tout terrain, dans le sable, et les dénivelés. Malgré la chaleur, le corps à l’épreuve du sport et les conditions du bivouac sans pouvoir se doucher, elle en garde des souvenirs incroyables de cohésion et de dépassement de soi.
Une aventure humaine, un voyage au bout de soi-même, et une mission pour une cause qui nous concerne tous.
Bravo à nos héros du désert ! 😉
Pour découvrir leur parcours plus en détail, c’est juste ici 👉
Mérile : Je suis entré dans le groupe en 2018 en tant que Chef de Projet et je suis actuellement Manager dans les équipes de Production chez G2S.
Je pratique la course à pied depuis une vingtaine d'années sur toutes les distances du 10km à l'ultra-marathon. Je m'entraine très régulièrement avec un petit groupe de collègues à Castelnau-le-Lez.
Deborah : Je suis actuellement Chargée de formation à G2S. Entrée dans le groupe en 2009, j'ai occupé plusieurs fonctions liées au Développement RH pour nos métiers IT, logistiques et achats.
Je pratique la course à pied depuis plus de 10 ans et ai fait quelques années de VTT Cross Country en club.
👉 Comment s'est déroulée la préparation du marathon ?
Mérile : La préparation au Marathon Des Sables a commencé très tôt, environ 6 mois avant le départ de la course. La durée de préparation dépend du niveau de pratique en course à pied de chacun. Personnellement, après plusieurs participations à des courses en étape, mon entrainement est très structuré et s’intensifie à l’approche de l’échéance. Cette préparation se compose essentiellement de séances de course à pied, de renforcement musculaire mais aussi de séances de préparation spécifiques aux conditions que nous rencontrons dans le désert du Sahara : le sable, la chaleur. Il faut aussi se préparer à faire des efforts longs avec un sac à dos pouvant peser 6 à 8 kilos et ne pas négliger la préparation logistique, tester les équipements et établir un protocole de nutrition et d’hydratation. Avec l’équipe G2S, nous avons effectués plusieurs week-ends pour s’entrainer ensemble pendant plusieurs jours, apprendre à mieux nous connaitre et inconsciemment, commencer à construire un groupe soudé et solidaire.
Deborah : La préparation au Marathon Des Sables a commencé aussitôt que j'ai su ma participation dans cette aventure. Je pratique la course à pied depuis près de 10 ans mais surtout pour le plaisir, sans objectif de compétition. Dans la perspective du MDS, j'ai intensifié mon entrainement, ce qui m'a permis de participer à des trails sur des longues distances et de faire mon 1er marathon en décembre 2023. Au cours de cette préparation, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier de l’expérience et des conseils des marathoniens. Pour toute l'équipe engagée dans le Marathon des Sables, Mérile a pris le soin de nous préparer des programmes adaptés aux différents niveaux de chacun : du marcheur endurant au coureur ultra performant. Notre équipe s'est également réunie à 2 reprises au cours de deux "week-end Choc", ce qui nous a permis de nous mettre à l’épreuve dans le dénivelé, le tout-terrain, le sable, de répéter notre effort et même de pouvoir tester l’équipement et la nourriture lyophilisée. Pour ma part j’ai dû réadapter le programme davantage sur la marche avec les bâtons, le vélo le renforcement musculaire (notamment pour préparer le dos et les épaules au port du sac-à-dos chargé entre 7 et 10 kg), la natation et le yoga pour soulager une blessure au genou ressentie à la course. Cette préparation s'est finalement révélée être la mieux adaptée car j'ai réalisé les 252 km dans le désert, principalement en marchant avec au départ un sac chargé à plus de 9,5 Kg). La préparation nous amène à garder une bonne hygiène de vie (sommeil, repos, alimentation équilibrée…). Parce que c'est une course en autonomie complète, la préparation du sac-à-dos et tout ce qu’il contient pour une semaine de bivouac représente déjà une sacrée épreuve d'endurance et de patience 🙂
👉 Quel est votre plus beau souvenir de cet événement ?
Mérile : Difficile de retenir un souvenir en particulier, il y a eu énormément de bons moments dans cette aventure. Mon classement m’a permis de prendre certains départs une ou deux heures après les autres coureurs, en particulier sur l’étape de 85km en milieu de semaine. J’ai pu rattraper mes camarades d’aventures tout au long du parcours. Une petite accolade, un sourire, des encouragements mutuels, même si ces instants étaient brefs, ils étaient particulièrement chargés en émotion. Après plusieurs jours de course dans la chaleur, sur des terrains difficiles, voir les collègues franchir la ligne d’arrivée avec le sourire, cela aussi fait partie des très bons moments de l’aventure.
Deborah : Il y a pour moi de nombreux bons souvenirs dans cette aventure. Ce qui est formidable dans cet évènement est l’expérience humaine que nous vivons plus que la course en elle-même. Pour ma part, le sentiment que je garde à l’esprit est d’avoir été portée et soutenue par mes co-équipières de courses, étape par étape, et par toute l'équipe pendant tous les moments passés au bivouac. Mon plus beau souvenir a été d'aller au bout de l’étape longue (85km en 26 heures), avec mes chères camarades de course et avec la belle surprise de voir notre Team de champions nous accueillir et nous soutenir sur les derniers kms jusqu’à la ligne l’arrivée.
👉 Comment cette expérience a-t-elle influencé votre vie au sein de l'entreprise ?
Mérile : Le Marathon des Sables a certainement eu un impact sur ma vie professionnelle. Je suis plutôt d’un tempérament discret et cela a été pour moi un moyen de me faire connaitre et reconnaitre. Faire face à ce type de défi est une expérience unique qui renforce notre capacité à aborder certains challenges professionnels. Cette course a aussi créé des liens particulièrement solides avec les collègues, même si nous ne travaillons pas quotidiennement ensemble, nous savons que l’on peut compter les uns sur les autres. Cette aventure a, indéniablement, renforcé notre esprit d’équipe et notre cohésion.
Deborah : Cette expérience renforce les valeurs qui pour moi font échos dans la vie professionnelle : le soutien d'une équipe, s'enrichir des expériences de chacun, fédérer plusieurs profils autour d'un projet, et la “magie” du dépassement de soi. Nous avons été énormément soutenus par nos collègues pendant le marathon des sables, nous avons eu la chance de pouvoir recevoir leurs messages de soutien qui nous a beaucoup réconforté pendant nos longues marches. Courir le marathon des sables, c'est également soutenir l’association de L’ARSLA pour venir en aide aux personnes atteintes de la maladie de Charcot. En tant qu'ambassadeurs de cette cause et avec l'élan de soutien de nos collègues, nous avons pu recueillir des dons importants pour l'association.
👉 Quels sont les principaux défis physiques et logistiques que vous avez rencontré lors de cette traversée du désert, et comment avez-vous réussi à les surmonter ?
Mérile : Au fil de mes participations, j’ai accumulé une certaine expérience dans la manière d’aborder les conditions extrêmes de cette course. C’est aussi une des raisons pour laquelle, lorsque G2S engage une équipe, elle est composée de coureurs expérimentés et d’autres coureurs qui découvrent cette aventure car il est préférable d’être accompagné pour faire face à ces défis. Le principal étant de gérer la température extrême pendant la journée. Il faut apprendre à gérer son hydratation pour éviter le « coup de chaud », à contrôler son effort pour limiter la dérive cardiaque et prendre soin de ses pieds car les ampoules sont une cause d’abandon très fréquente sur le MDS.
Deborah : Les principaux défis physiques étaient, pour moi :
le port du sac-à-dos ...la marche avec les bâtons m’a beaucoup aidé.
le risque de se déshydrater sans s’en rendre compte... boire 2 bouillons de cube la veille de chaque départ était pour moi comme boire une “ potion magique” et surtout le remède efficace.
la chaleur.... je l’ai redoutée plutôt que subie, alors que nous dépassions parfois les 54°. Les conditions climatiques du désert ont eu pour moi un effet bénéfique sur les douleurs ressenties habituellement.
avoir plein de sables dans les chaussures et des ampoules ...la préparation des pieds, plusieurs mois avant la course, prendre 1 à 2 pointures de chaussure en plus et le port de guêtres étaient vraiment indispensables.
les conditions sommaires du bivouac sans pouvoir se doucher.... On s’y fait ! On trouve plein d’astuces et surtout on apprécie grandement la douche au retour.
Le principal défi est bien sûre de pouvoir finir la course... La présence des autres coureurs bienveillants ainsi que l’équipe de bénévoles du MDS aux petits soins, m’ont permis d’aller au bout de cette belle aventure humaine
👉 Quels conseils donneriez-vous à vos collègues qui hésitent à participer à des événements organisés par Groupama ?
Mérile : Je leur conseillerais de ne pas hésiter et de profiter de ces opportunités exceptionnelles. Participer à un événement comme le Marathon des Sables est une expérience inoubliable qui va bien au-delà du défi physique. C’est une chance de se surpasser, de renforcer les liens avec ses collègues, et de vivre des moments extraordinaires. Qu'importe le résultat, l'essentiel est d’apprendre, de partager et de savourer chaque moment de l’aventure, alors lancez-vous et vivez ces expériences à fond !
Deborah : Faire le Marathon des Sables est une expérience unique et exceptionnelle ! il ne faut pas hésiter ! Le Groupe Groupama organise et propose beaucoup d'évènements sportifs et c'est une chance rare ! Je pense à la Parisienne, au Tournoi du Tigre, à la marche solidaire pour les maladies rares... Cela renforce énormément les liens entre collègues et le sentiment d'appartenance à un groupe, à une équipe. Ces évènements sont l'occasion aussi de pouvoir se réunir et de repousser ses limites physiques mais aussi mentales, chacun à son niveau.