Carrefour France

On a tous droit au meilleur !

Company type

Large company


Sector

Consumer Goods


Location

93 Avenue de Paris, 91300 Massy

Back to news

🌍 Carrefour Inside - Plongée dans la Direction RSE avec Angélique Diarra

Chez Carrefour, les métiers sont aussi riches que les parcours qui les animent. Cet été, nous vous emmenons dans les coulisses de nos équipes à travers une série d’interviews exclusives de collaborateurs engagés. Chaque semaine, un nouveau visage, un nouveau rôle, une nouvelle perspective.

👉 Qu’ils soient en Data, RH, Communication ou Supply Chain, tous contribuent à transformer notre groupe. Le fil rouge ? La passion, l’engagement, et la volonté de construire une grande entreprise responsable, au service de toutes et tous.


Cette semaine, focus sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)

Comment un acteur de la grande distribution comme Carrefour agit-il concrètement pour la transition écologique, l’inclusion, la santé ou encore la réduction de ses impacts ?
Pour le savoir, nous avons rencontré Angélique Diarra, collaboratrice à la Direction RSE. Elle nous ouvre les portes de son quotidien, de ses convictions et de ses projets… inspirants et porteurs de sens.


🎙 Témoignage d’Angélique Diarra – Direction RSE Carrefour

Pouvez-vous nous présenter votre poste et vos principales missions au sein de la Direction RSE ?
La Direction RSE représente l’un des trois services de la Direction de l’Engagement dont font également partie les services Diversité & Inclusion et de la Fondation Carrefour.

Notre équipe œuvre d’une part à la définition de la stratégie de développement durable de Carrefour, de la mesure de ses résultats extra-financiers et de leur communication, et d’autre part de guider les métiers dans une transformation de leurs pratiques : en collaboration avec les fournisseurs, par des innovations produits, la communication aux clients, etc…

Dans l’équipe, je travaille sur des problématiques diverses telles que le renforcement de la stratégie santé de Carrefour, la sensibilisation en interne des collaborateurs aux difficultés de lecture et liées au numérique qui touche 10 % de la population française et par conséquent nos collaborateurs. J’anime la relation avec la communauté du Club des Consommateurs Engagés, un groupe de citoyens qui nous challenge et nous aide à aller vers une consommation plus responsable. J’ai également des missions en communication corporate : réseaux sociaux, presse, organisation d’évènements, interactions avec nos parties prenantes.


Quel a été votre parcours avant d’arriver chez Carrefour, et qu’est-ce qui vous a menée à ce poste ?
Après un Bac Economique et Social, j’ai réalisé un DUT en communication des organisations puis une année en Erasmus aux Pays-Bas en communication internationale. À mon retour en France, j’ai suivi un M1 en Marketing en alternance dans le service marketing produit de la SNECMA puis un M2 en communication corporate et management du changement.

À la fin de mes études, j’ai décidé de parfaire mon niveau en espagnol, dans le cadre d’un Permis Vacances Travail (PVT) en Argentine. Durant une année, j’ai découvert une nouvelle culture, voyager à travers le continent. J’avais à cœur d’intégrer une expérience professionnelle à cette expérience. À l’époque où le SEO était une stratégie clé du référencement, j’ai travaillé dans une agence de voyages personnalisés en Amérique latine en tant que chargée de communication digitale.

À mon retour et après quelques mois de recherche, j’ai rejoint l’agence de collecte de fonds ISOSKELE (anciennement Mediaprism L’agence). Une expérience formatrice dans laquelle j’ai occupé le poste de cheffe de projets pour plusieurs associations dont Amnesty International France et Gustave Roussy.

Après 4 ans à développer leurs stratégies de fundraising on/offline, j’ai rejoint la Fondation Carrefour où j’étais responsable des projets de mécénat à l’international et de la communication globale. Le chiffre 4 semble me plaire car c’est également la période que j’ai passé à la Fondation avant de rejoindre la Direction RSE où je travaille depuis début 2024.


Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler dans le domaine de la responsabilité sociétale ?
La responsabilité sociétale et l’engagement de manière générale ont façonné mon parcours. Dès ma lettre de motivation pour entrer en DUT, j’ai souhaité appliquer la communication au domaine humanitaire. Cette quête de sens s’est manifestée par du bénévolat (Forum Convergences, COY 11, Armée du Salut…) et mes expériences professionnelles. D’ailleurs, mon stage de fin d’études au sein de l’agence /EXCEL TBWA a été déterminant car il a confirmé mon objectif de travailler dans l’économie sociale et solidaire.


À quoi ressemble une journée “type” dans votre fonction ?
La Direction RSE ne connaît pas de journée type ! Cependant, au regard des multiples sujets traités dans l’équipe (biodiversité, climat, plastique, émissions carbone, données extra-financières…), nous avons un brief quotidien de 30 minutes. L’occasion de partager nos sujets en cours à toute l’équipe.

Le reste de ma journée oscille entre des réunions de travail sur les projets stratégiques et opérationnels en cours, des rencontres avec des partenaires ou prestataires pour traiter des problématiques, l’organisation d’évènements et de workshops, la préparation de contenus de communication pour valoriser les actions RSE du Groupe. Consommateurs engagés, directions Qualité, e-commerce, marketing, fournisseurs, associations, étudiants, municipalités… J’apprécie la variété des interlocuteurs avec lesquels je travaille. En bref, il faut savoir jongler entre plusieurs sujets et être réactive si nécessaire !


Quels sont les grands enjeux RSE actuels pour un groupe comme Carrefour ?
La stratégie RSE de Carrefour s’appuie sur cinq grands enjeux pour réduire ses impacts : le climat, la biodiversité, l’inclusion, la santé et la gestion des risques. Cette stratégie est notamment visible pour le client au travers du programme Act For Food qui valorise le local, l’agriculture bio, l’agroécologie via la gamme Filières Qualité Carrefour (FQC), la promotion du végétal ou les produits “sans” gluten, nitrite, alcool, lactose.

Nous travaillons aussi pour répondre aux besoins du client de demain, par exemple en développant la consigne pour réemploi. Aujourd’hui 350 de nos magasins sont équipés, 4000 d’ici 2030. Derrière ce modèle, c’est la réduction du plastique à usage unique qui est visée.


Quel projet vous a particulièrement marquée ou rendue fière récemment ?
Peu de temps après mon arrivée dans la Direction, j’ai travaillé en binôme avec la Direction Diversité & Inclusion sur le projet Difficultés de lecture. Un projet vécu comme une transition optimum entre mes missions solidaires à la Fondation Carrefour et le volet sociétal de la Direction RSE.

10 % de la population française a des difficultés de lecture, d’écriture ou d’utilisation des outils numériques. Carrefour ne fait pas exception. Ces difficultés ont plusieurs sources : acquisition partielle des compétences de base, illettrisme ou troubles dys. Ce projet a nécessité plusieurs étapes comme identifier les manifestations de ces problématiques dans le quotidien des collaborateurs et s’associer avec des acteurs experts, dans notre cas l’ANLCI et l’ANAPEDYS.

Nous travaillons avec toutes les entités de Carrefour pour sensibiliser au plus large et proposer des solutions aux collaborateurs concernés. Par exemple, nous avons doté l’ensemble des PC de la police OpenDyslexic qui facilite la lecture pour les personnes atteintes de dyslexie. Autre solution, la réalisation d’une formation adaptée aux métiers et aux besoins des collaborateurs avec un organisme spécialisé. Ce projet me rend fière pour son utilité autant dans les sphères professionnelles et personnelles des collaborateurs.


Quels conseils donneriez-vous à un étudiant ou jeune diplômé qui souhaite s’orienter vers les métiers de la RSE ?
De foncer ! Plusieurs métiers autour de ces problématiques voient le jour, je pense qu’une variété de profils peut se retrouver dans les métiers de la RSE : extra-financier, biodiversité, réduction des emballages, politiques bas carbone, inclusion... Soyez curieux et posez des questions aux personnes en activité pour trouver votre angle d’approche !


Enfin, si vous deviez résumer votre métier en 3 mots, ce serait ?
Persévérance, innovation et co-construction.


Et vous, prêt(e) à faire un pas vers un métier à impact ?

Les métiers de la RSE vous intéressent ? Le parcours d’Angélique montre qu’il n’existe pas de voie unique, mais un fil conducteur : l’engagement.

📢 Carrefour recrute toute l’année des profils sensibles aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Si vous vous reconnaissez dans cette dynamique, explorez nos offres sur Jobteaser et notre site carrière  et devenez acteur ou actrice de la transformation d’un grand groupe.

👉 Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau portrait inspirant de l’été !