Gendarmerie Nationale

Notre engagement, votre sécurité !

Company type

Government/ Charity/ Public Institution/ Other


Sector

Defense


Location

4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux

Back to news

Parcours d'officier : témoignage du lieutenant Sarah sur sa scolarité à l'AMGN

« La scolarité à l’Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN) dure 2 ans. Elle est ponctuée par des camps militaires, des moments de tradition, des cours théoriques et des mises en situation pratiques. Si tu veux en savoir un peu plus sur le quotidien d’un élève-officier, je t’embarque avec moi dans mon quotidien en te racontant mes journées durant les différentes périodes de la scolarité.


Nous sommes en août, lors de notre premier camp militaire à Beynes. Ce matin, nous nous levons à 5h00 pour un réveil musculaire d’une heure environ afin de se mettre en forme pour la journée à venir. Ensuite, nous partons pour 3 jours de bivouac. Nous passons nos journées à pratiquer la tactique militaire : nous progressons discrètement, nous décelons les ennemis pour les neutraliser. Le soir nous mangeons et dormons dans des bivouacs confectionnés par nos soins. Évidemment, toute la nuit, nous nous réveillons à tour de rôle afin d’effectuer des rondes pour déceler les éventuelles attaques ennemies.


Faisons maintenant un bon au mois de mars. La période kaki [ndlr : la période kaki correspond à la formation militaire] va bientôt s’achever et nous sommes maintenant à Pau pour le stage parachutiste. Nous sommes le 7 mars, il est 9h00 et je suis dans l’avion, un CASA-CN 235. Je m’apprête à réaliser mon premier saut en parachute, seule. C’est un mélange de stress et d’excitation, puis de soulagement une fois arrivée sur la terre ferme. Encore 5 sauts et je serai brevetée parachutiste.


En avril, la période kaki est terminée, les beaux jours reviennent et nous passons beaucoup de temps sur les bancs des amphithéâtres de l’école. Les cours enseignés vont du droit pénal aux ressources humaines, en passant par la déontologie, la maîtrise des différents logiciels utiles en gendarmerie, etc.


La première année de formation va bientôt s’achever, nous sommes en mai et nous partons trois semaines en stage dans une brigade de gendarmerie. Je passe la plupart de mon temps avec le commandant de brigade afin de bien comprendre son rôle et ses missions quotidiennes. J’organise chaque jour le service, j’étudie des procédures judiciaires, je pars au contact des maires de la circonscription. Je participe à différentes réunions et à des interventions dans le milieu scolaire sur le harcèlement et les discriminations. Ce moment est incroyable car il me permet de me projeter dans mes futures fonctions !


Nous voilà désormais entrés dans la seconde année de la scolarité. Après quelques mois de cours théoriques et de préparation à l’école, nous partons à Saint-Astier au CNEFG (Centre nationale d’entrainement des forces gendarmerie) afin de passer le brevet de moniteur en intervention professionnelle. Les journées sont rythmées par des séances de tir, des cours de maîtrise de l’adversaire et des mises en situation de commandement pour, par exemple, aller interpeller un individu recherché à son domicile. Ce brevet est important car il me permettra de réaliser des instructions au profit de mes gendarmes, et notamment de diriger des séances de tir.

Enfin, je te propose de passer une journée avec moi en fin de scolarité. Nous sommes en avril et j’ai choisi de servir en Sécurité publique générale, c’est-à-dire que je dirigerai dans quelques mois une brigade de gendarmerie ou un peloton de surveillance et d’intervention. Ce matin, je joue le rôle de commandant de brigade dans une brigade fictive qui a été créée à l’école. Je vais devoir gérer tous les événements comme dans la vraie vie. C’est assez réaliste et cela nous entraine à utiliser les outils métiers et communiquer avec nos différents interlocuteurs.

Ce matin, j’aurai à gérer une découverte de cadavre et un conflit entre deux gendarmes, tout en contrôlant que les plaintes sont prises, que les enquêtes avancent et que les interventions sont bien gérées par mes personnels.

Voilà, j’ai essayé de te résumer brièvement le déroulement de notre scolarité. Mais elle est riche et très dense ! Si tu souhaites en savoir davantage, n’hésite pas à venir nous voir lors des portes ouvertes, lors de la journée de l’officier ou d’autres événements organisés à l’école. »

https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/amgn/